3977 – COMMUNIQUE DE PRESSE – NOUVELLE PRESIDENCE

COMMUNIQUE DE PRESSE – Jeudi 31 janvier 2019

ASSEMBLĒE GĒNĒRALE ĒLECTİVE – NOUVEAU PRĒSİDENT – NOUVELLE ĒQUİPE

L’assemblée générale élective de la Fédération 3977 s’est tenue à Paris le 29 novembre 2018 au Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Les instances fédérales ont été renouvelées pour 3 ans, avec, pour Président, M. Pierre Czernichow.

Le conseil fédéral est composé de 13 représentants issus des Centres départementaux ALMA « Allo Maltraitance » et de 6 membres issus de la société civile (associations, défense des droits des personnes handicapées, bénévoles…).

LE CONSEİL FĒDĒRAL

Bureau

– Président                     M. Pierre CZERNICHOW             (Centre ALMA 76)

– Vice-Présidente        Mme Dominique RICHÉ              (Centre ALMA 85 -79)

– Vice-Président          M. Claude LEPRESLE                    (Centre ALMA 75)

– Secrétaire                    Mme Danielle COLIN                   (Centre ALMA 29 – 56 – 975)

– Trésorier                      M. Bernard GODARD                  (Personne qualifiée)

Autres membres du conseil fédéral

Mme Hélène ALBERT (Centre ALMA 34) – Mme Anne-Marie BERTHAULT (Centre ALMA 22) – M. Pierre BOUTIN (Personne qualifiée)

Mme Yvette CLOIX (Centre ALMA 58 – 89) – Mme Marie Claude CORTOT (Centre ALMA 25 –39 – 70 – 90)

M. Claude COULANGE (Centre ALMA 04 – 05 – 83 – 84) -M. Bernard CROZAT (Centre ALMA 38) – M. Régis GONTHIER (Centre ALMA 42 – 43)

M. Jean-Yves HERVIOU (Personne qualifiée) – M. Alain KOSKAS (Personne qualifiée) – Mme Catherine MOUACI (Personne qualifiée)

M. Bernard POCH (Centre ALMA 40) – Mme Colette RYCKWAERT (Centre ALMA 47).

Pierre Czernichow – Président

Donner une impulsion à la Fédération 3977 en 2019, “Tous ensembles”.

 

Pierre Czernichow est professeur des universités à Rouen, diplômé en santé publique et Président du centre ALMA des départements de la Seine-Maritime et de l’Eure.

LE PROJET FĒDĒRAL

Permettre à la Fédération 3977, de s’inscrire dans le cadre de la future stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, annoncée par la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, pour 2019-2022.

Les objectifs

–   le renforcement des politiques nationales et régionales contre les maltraitances ;

–   le lancement d’une campagne de sensibilisation, afin de développer les signalements, et d’expliciter les suites, en lien avec tous les acteurs concernés ;

–   le développement de  la formation des professionnels sur les maltraitances ;

–   la participation, avec son conseil scientifique, de la recherche sur les causes et les différentes formes de maltraitances et sur l’efficacité des diverses interventions.

LA FĒDĒRATİON 3977

Délégataire exclusive du Ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion du numéro national d’écoute le 3977, la Fédération 3977 contre la maltraitance anime et coordonne, dans le cadre d’une convention avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés.

Ce numéro national d’appel téléphonique 3977 est destiné aux victimes, à l’entourage familial, social et professionnel. L’appelant est écouté, puis conseillé et aidé, en s’appuyant sur un réseau national de centres dont les membres sont formés spécifiquement à la maltraitance et aux spécificités du secteur de la gérontologie et du handicap, dans le respect d’une charte d’éthique.

Assurer, en toute neutralité, une écoute approfondie et un accompagnement jusqu’à la cessation de la maltraitance, constitue la force et l’originalité de ce dispositif unique.

La Fédération 3977 ne se substitue pas aux appelants dans le choix d’une aide, mais les soutient et les oriente vers les services susceptibles de l’apporter.

PRĒVENTİON

Les centres ALMA assurent également sur le terrain de multiples interventions à visée d’information, de sensibilisation et de formation, destinées aussi bien à des professionnels qu’au grand public.

LES CHİFFRES

–   55 centres couvrent 78 départements métropolitains et Outre-mer ;

–   1200 bénévoles ;

–  plus de 30 000 appels reçus en 2018 ;

–   En 2018 ont été ouverts 4.658 dossiers (situation préoccupante et accompagnement de situation) donnant lieu à 30.698 suivis (contacts multiples pour un même dossier).

La situation préoccupante

La majorité des appels relève de cas de maltraitance supposée et engendre la création de dossiers de Situation Préoccupante.

L’accompagnement de situation

Ces situations qui ne relèvent pas du champ de la maltraitance, sont appelées Accompagnement de Situation. Elles concernent des demandes d’aide pour une personne en souffrance, démunie, et qui aurait besoin d’une prise en charge ou d’un soutien (Exemple : personne isolée vivant dans des conditions déplorables).

Les suivis Ils concernent les Situations Préoccupantes et Accompagnements de Situation. Pour évaluer l’activité du dispositif, ces suivis sont pris en compte, qu’il y ait ou non maltraitance