3977-communique-de-presse-Maltraitances en Ehpad : Alerter, enfin

Maltraitances en Ehpad : Alerter, enfin …

Depuis la diffusion du livre de Victor Castanet, « Les fossoyeurs », la Fédération 3977 reçoit un flux exceptionnel d’alertes pour maltraitances qui tranche nettement avec celui constaté jusque-là.

Pour les semaines du 17 et du 24 janvier 2022, ces alertes ont amené à ouvrir respectivement 139 et 159 dossiers pour maltraitances possibles, tandis que pour les semaines du 31 janvier et du 7 février, les chiffres sont montés à 267 puis 370, soit 2 à 3 fois le flux habituel.

Derrière ces chiffres, l’émotion et les souffrances exprimées ou rapportées par les appelants, à l’origine de ces alertes, pèsent sur l’équipe des écoutantes de la plateforme, dont les possibilités de prendre tous les appels sont dépassées, comme en témoignent la montée en flèche des messages laissés successivement sur le répondeur de la Fédération pendant ces 4 semaines. Les suites à donner à chacune représentent aussi une charge accrue pour les bénévoles des centres de la Fédération.

Les alertes hebdomadaires reçues depuis la fin du mois de janvier montrent une rupture de tendance avec celles reçues depuis le mois de novembre 2020 (171 alertes, valeur médiane sur 67 semaines consécutives) ;

Une analyse plus fine fait apparaître que cette poussée d’alertes concerne plus particulièrement :

–  Les situations de maltraitances possibles touchant des résidents en établissement : 155 et 294 alertes reçues pour les semaines du 31 janvier et du 7 février respectivement (à comparer à 32 alertes, valeur médiane sur 67 semaines consécutives) ;

–  Les situations de maltraitances possibles touchant des personnes de 60 ans et plus : 244 et 363 alertes reçues pour les semaines du 31 janvier et du 7 février respectivement (à comparer à 132 alertes : valeur médiane sur 67 semaines consécutives).

La Fédération 3977 contre les maltraitances est investie pour répondre au mieux à cette forte poussée d’alertes, dont chacune nécessite l’écoute et le soutien des personnes concernées et l’analyse du contexte pour proposer d’y répondre par des mesures appropriées.

En attendant une analyse plus détaillée, les premiers constats pointent la diversité des établissements concernés, qui ne sont pas circonscrits aux seuls établissements de statut commercial, même si ceux-ci semblent particulièrement impliqués. En outre, l’origine institutionnelle des maltraitances présumées est quasi exclusive, les professionnels ne pouvant porter la responsabilité des faits. Les mécanismes explicatifs sont multiples : insuffisances de personnel, en nombre et en qualification, insuffisance de formation, conditions et organisation du travail (faiblesse du travail d’équipe) ou management défaillants (absence de surveillance vis-à-vis des maltraitances), directives inappropriées s’imposant à l’établissement.

La Fédération 3977 appelle les pouvoirs publics à un plan pluriannuel de lutte contre l’ensemble des maltraitances, dans leur diversité, y compris celles survenant au domicile des personnes vulnérables, qui restent les plus nombreuses dans les alertes. Seule une approche d’ensemble peut permettre de maîtriser un phénomène d’ampleur dont les alertes récentes ne dévoilent encore qu’une faible partie.