3977 COMMUNIQUE DE PRESSE – Adultes en situation de handicap : les alertes pour maltraitances fortement accrues en 2021

Adultes en situation de handicap : les alertes pour maltraitances fortement accrues en 2021

La Fédération 3977 contre les maltraitances reçoit chaque jour des alertes pour des situations de maltraitances sur sa plateforme téléphonique (numéro 3977) ou directement dans ses centres.  Les résultats qui suivent portent sur les alertes pour maltraitance possible, chez des personnes adultes en situation de handicap, reçues de janvier à septembre 2021, par comparaison avec la même période en 2019 et 2020.

En 3 années (soit ici 27 mois), 2962 alertes ont été reçues pour maltraitances possibles chez des personnes en situation de handicap, soit 23% de l’ensemble des alertes reçues au sein de la Fédération 3977 pour la même période.  Cependant, 1349 alertes ont été reçues pour la seule année 2021, soit + 60% (+ 507) comparativement à 2020, alors que cette hausse pour la même période est de 24% (+739) pour les autres victimes. Cette augmentation en 2021 pour les personnes en situation de handicap est plus forte pour les personnes résidant en établissement (+ 151 soit + 101%), que pour celles vivant à leur domicile
(+356 soit + 51%).

Enfin, s’agissant des types de maltraitances, la progression 2020-2021 est particulièrement forte :

–  pour le non-respect des droits (+80 soit +121%), en particulier dans les établissements (+24 soit + 200%) ;

–  et pour les violences à caractère sexuel (+40 soit +148%), en particulier dans les établissements
(+18 soit + 200%).

Pour la même période, les alertes reçues pour ces mêmes types de maltraitances ont globalement augmenté respectivement de +67 (soit +19%) et +19 (+127%) pour les autres victimes.

La Fédération 3977 s’inquiète de la montée sensible du non-respect des droits et des violences à caractère sexuel, chez les personnes en situation de handicap, en particulier dans les établissements sociaux, médico-sociaux ou sanitaires, impliquant donc une responsabilité institutionnelle. Cette hausse nécessite une mobilisation des multiples acteurs concernés : pouvoirs publics, responsables politiques et associatifs, professionnels.

La compréhension des causes de cette évolution doit faire proposer des solutions concrètes concertées avec l’ensemble des intéressés. La Fédération 3977 contre les maltraitances y est engagée sur le terrain avec ses centres.